Public

La formation Préparation au DALF Tout Public s’adresse aux personnes relevant du FLE (dont la langue maternelle n’est pas le français et n’ayant pas été scolarisées en français dans leur pays d’origine)


Prérequis

  • Relever du niveau infra A1 au niveau B1 dans le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence des Langues)
  • Ne pas relever du CIR (Si financement Pôle Emploi)

REN Formation est centre d’examen DALF et co-attributaire du marché de formation Pôle Emploi sur le département du Rhône


Objectifs

  • Atteindre un niveau de langue française permettant de répondre aux situations de communication du niveau préparé
  • Acquérir et automatiser  des compétences de communication en Français correspondant aux situations professionnelles sur du multisectoriel
  • Acquérir les codes de l’entreprise, les outils et les techniques de recherche d’emploi
  • Être en capacité de répondre aux situations du test DELF dans les temps impartis, sur le niveau de langue préparé

Contenus

Phase initiale – S’évaluer et contractualiser – 10h

  • S’approprier les contenus et les enjeux de la formation
  • Co-construire un parcours de formation adapté aux objectifs individuels

DALF C1-C2 – Se préparer et présenter l’examen (100h)

  • Répondre aux situations proposées dans les quatre domaines de compétence langagière
  • Acquérir le vocabulaire de différentes thématiques sur des documents authentiques
  • Comprendre la demande et optimiser les réponses
  • Organiser ses écrits selon les communications demandées
  • Gérer le temps d’examen afin d’optimiser ses réponses

Se préparer au DALF via la plateforme (36h)

  • Automatiser les apprentissages par des exercices individualisés

Codes socioprofessionnels – Adapter ses modalités relationnelles en contexte (25h)

  • Se présenter en entreprise
  • Communiquer au sein d’une équipe professionnelle
  • Gérer les conflits par des opinions nuancées
  • Comprendre un organigramme et repérer les fonctions de chaque poste
  • Comprendre les points de communication non verbale

Français – Communiquer à l’écrit et à l’oral (94h)

  • Comprendre une situation naturelle de communication à l’écrit et à l’oral, en fonction du niveau préparé.
  • Comprendre les documents administratifs, les documents authentiques longs demandant un vocabulaire spécifique en Sciences Humaines ou Sciences Dures
  • Pouvoir répondre à des demandes et préparer des exposés structurés selon le niveau de langue préparé
  • Pouvoir écrire sur différents supports de communication (E-mail, Lettres, articles, compte rendu de synthèse)

Français Langue Professionnelle – Communiquer au travail (10h)

  • Se présenter et présenter son projet professionnel en étant vendeur
  • Ecrire des réponses au niveau de langue préparé sur différents supports (rapport d’activité, mailing, bon de commande)
  • Comprendre les documents professionnels complexes sur des thèmes abstraits
  • Résoudre en interaction des situations de communication complexes

Point intermédiaire – évaluer ses acquis et redéfinir ses objectifs (5h)

Phase finale – évaluer les acquis et réaliser le bilan (10h)

  • Evaluer ses acquis dans les quatre domaines de compétences langagières en fin de parcours
  • Co-construire le plan d’action pour réaliser son parcours professionnel

Les moyens et méthodes pédagogiques

  • Approche pédagogique basée sur la dynamique de groupe et l’expérientiel
  • Un diagnostic initial du niveau de Français écrit et oral dans le cadre du CECRL
  • Des mises en situation et des jeux de rôles permettant de répondre à des situations de communication quotidiennes et professionnelles
  • Des exercices structuraux, guidés ou d’expression libre permettant d’intégrer les connaissances progressivement aux quatre domaines de compétences langagières
  • Une plateforme de formation en ligne
  • Des documents audio fabriqués et authentiques permettant de travailler la compréhension
  • Des tests blancs d’examen DALF afin de mieux appréhender l’examen
  • Un centre de ressources pédagogiques disponible pour travailler individuellement

Informations pratiques

Lieux de formation

  • Lyon 7 – 62 rue Georges Gouy
  • Lyon 9 – 38 grande rue de Vaise
  • Rillieux-la-Pape – 132 avenue de l’Industrie
  • Tassin-la-Demi-Lune – 223 B avenue Charles De Gaulle
  • Tarare – 29 rue Cornil 69170 Tarare

Durée

  • 290 h en centre et en Formation Ouverte A Distance
  • 31,5h / semaine

Date des sessions

  • Plus de session prévue en 2021
  • Prochaines sessions en 2022, sous réserve des commandes Pôle Emploi

Validation

  • Un bilan individuel rappelant les objectifs à l’entrée de la formation et précisant les atouts et les freins repérés, la progression en Français et dans la connaissance des codes de l’entreprise et des préconisations pour la suite du parcours
  • Une attestation de fin de formation et une attestation des acquis de la formation
  • Un CV et une Lettre de motivation ciblés sur le projet évoqué
  • La présentation à l’examen DALF

Prise en charge

  • Pôle Emploi
  • CPF
  • OPCO
  • Employeur : Pro-A, Plan de formation
  • Financement Personnel

Comment s’inscrire

  • Conseiller prescripteur : Inscription à réaliser via KAIROS ou OUIFORM
  • Demandeur d’emploi ou candidat individuel : en s’inscrivant directement via l’espace personnel « Ma formation » ou sur notre page de pré-inscription en ligne

Interlocuteurs Pédagogiques

  • Cédric MARTIN – Coordinateur Pédagogique
  • Formateur(-trice) FLE diplômé(e) au minimum d’un master 1 en FLE, ayant une expérience de 2 années sur des publics de l’insertion et étudiants

Qualité de la Formation

  • Taux de réussite 2020-2021 : 54 % (Moyenne nationale 60 %)
  • Taux de satisfaction 2020-2021 : 95 %

Suivez nous sur les réseaux

Contact

38 Grande Rue de Vaise

69009 Lyon

04 78 83 76 53

Contact.ren@groupe-geim.fr

Notre équipe

Directeur Général : Christophe DIAZ

Responsable Pédagogique : Denis BERNIN

Référente Handicap : Sabrina BENSALEM

Retrouvez notre organigramme

Accessibilité

Tous nos locaux sont handi-accessibles et l'ensemble de nos parcours peuvent être adaptés aux situations de handicap. Un référent handicap est disponible pour assurer le maintien en formation des personnes en situation de handicap, accompagner celles souhaitant mettre en place une RQTH ou pour réaliser des démarches spécifiques en lien avec le handicap.

91

Taux de satisfaction moyen de nos formations

82

Taux de réussite au DELF

96

Taux de réussite au DILF

94

Taux de réussite Technicien.ne Polyvalent.e du Réemploi